Pascal MARIE, responsable comptabilité clients et risques crédit chez Bruneau

Pour une petite PME ou pour une grande entreprise, le recours à un professionnel du recouvrement peut s’avérer indispensable. En choisissant Contentia, Bruneau, le leader de la distribution à distance de mobilier, d’équipement et de fournitures de bureau pour les professionnels, s’est associé à un partenaire jouant un rôle important  dans sa stratégie de développement.

 « Depuis notre première collaboration avec Contentia, en 1998, nous avons construit des relations professionnelles précieuses, car très fructueuses, avec un partenaire désormais historique », se félicite Pascal MARIE, responsable comptabilité clients et risques crédit chez Bruneau. Pour cette entreprise, s’appuyer sur un cabinet de recouvrement répond à une problématique de son cœur de métier.

Avec près de 7000 commandes traitées par jour par 200 conseillés et près de 7.5million de colis acheminés par an, la relation client joue un rôle primordial dans le processus de vente. Bruneau dispose en interne d’un cycle classique de relances par courrier électronique, fax, courrier postal, téléphone, etc., qui sert à traiter toutes les créances en retard de paiement. « Mais arrivé à un certain stade, ces moyens ne suffisent plus », constate Pascal MARIE.

Aux voies habituelles de relance, doivent souvent succéder des méthodes plus aguerries de professionnels qui s’appuient sur des leviers de paiement efficaces. « A un moment donné, il faut s’associer à un cabinet qui dispose des moyens d’action que nous n’avons pas. Ils sont à la fois experts sur le juridique, mais aussi sur le commercial », fait valoir Pascal MARIE. Une entreprise de la taille de Bruneau préfère confier cette gestion difficile à un professionnel du recouvrement, et peut compter sur un réseau national d’huissiers pour les injonctions ou assignations, doublé d’une expertise en matière de conciliation.

Bruneau bénéficie de l’expérience acquise depuis bientôt 20 ans par Contentia auprès de ses clients. « Contentia présente l’avantage de mutualiser la totalité des dossiers auprès d’avocats et d’huissiers sur toute la France, et d’avoir construit un réseau national à partir des contentieux de tous leurs grands clients », remarque Pascal MARIE. Si Bruneau affiche sa volonté de toujours travailler mieux en amont pour éviter les impayés problématiques, « le marché se révèle de plus en plus complexe ». Même en améliorant son analyse crédit, l’entreprise doit pouvoir compter sur son  qui saura gérer les situations litigieuses délicates.

+Contentia