La responsabilité sociale n’est pas un vain mot pour Contentia. C’est une affaire quotidienne, et un effort constant. Mais c’est d’abord à travers ses actes que l’entreprise travaille l’éthique. Zoom sur les 6 axes RSE clés vécus chez Contentia.

  • La Gouvernance

> Prendre les bonnes décisions, tout en respectant la charte éthique de l’entreprise : chez Contentia, c’est un rendez-vous mensuel qui est dédié à cette mission. Depuis 2014, un groupe de 13 personnes se réunit pour identifier les enjeux RSE majeurs pour l’entreprise. Pour l’année 2016 : la performance énergétique, l’engagement social, l’animation de la politique RSE, et le choix de placer l’humain au cœur de l’entreprise font partie des 4 orientations majeures. Les collaborateurs de Contentia ont d’ailleurs vécu une semaine à l’heure du développement durable. L’entreprise a en effet installé un village dédié où ils ont pu découvrir les démarches locales en faveur d’une économie participative ou encore d’une consommation en circuit court. Les collaborateurs pourront également en apprendre davantage sur les bienfaits de l’installation de ruches en entreprise.

  • Ressources humaines  

> Là aussi, la responsabilité sociale prend un sens bien particulier. Ainsi, dès son arrivée, chaque collaborateur vit un parcours d’intégration personnalisé qui alterne formation théorique et pratique. Un parrain l’accompagne durant toute cette formation et devient son référent pour toute question. Et pour compléter cette volonté de soigner les relations, des petits déjeuners sont organisés tout au long de l’année avec la direction afin d’échanger sur les préoccupations de chacun.

> De manière générale, Contentia investit largement dans ses Hommes. En 2015, presque tous les salariés ont bénéficié d’une formation et un « Development center » a été mis en place afin d’identifier les futurs managers et leur proposer d’accéder à des postes à responsabilité.

  • Relations sociales

>  Des critères ont été définis dans la cadre de l’accord sur l’intéressement : la rentabilité de l’entreprise, la productivité, le taux de réclamations clients, la position au benchmark et le taux d’absentéisme. Ces indicateurs traduisent bien les enjeux stratégiques de l’entreprise et viennent encourager l’excellence des collaborateurs.

  • Engagement sociétal

> Contentia a signé la charte de la diversité pour lutter contre les discriminations et favoriser les diversités : un vrai atout pour la créativité, et la compétitivité de l’entreprise.

  • Engagement pour l’environnement

> Stop au gaspillage. Contentia fait la chasse aux dépenses d’énergies inutiles. Elle met en place de nombreuses actions et des indicateurs pour une consommation responsable :

– Gestion raisonnée des impressions

– Mise en veille des PC

– Compensation de son empreinte carbone

> Le recyclage et le tri sélectif sont également une priorité avec pour preuve : 14 m3 d’eau économisés, 0,27 MW/heure, 10 000 kg de papiers recyclés, 169 arbres épargnés en 2015.

> Des actions sont aussi menées pour donner à d’autres pays la chance de grandir dans un environnement favorable. Depuis 2 ans, Contentia a choisi d’aider le Kenya et son accès à l’eau potable via un projet mené avec l’organisme EcoAct.

  • Pratiques commerciales

> Pour mieux répondre aux attente de ses clients, les écouter et pouvoir évoluer, Contentia mène tous les deux ans une étude de satisfaction et les chiffres sont au beau fixe avec par exemple un taux de satisfaction globale de 89%.

+Contentia