Alors qu’un quart des défaillances constatées chaque année est lié à un problème d’impayés, la bonne gestion du crédit client est plus que jamais un enjeu majeur. Lors d’une conférence qu’elle a organisée à Paris, Contentia a mis en évidence l’importance de la relation de partenariat entre les credit managers et les professionnels du recouvrement dans la stratégie d’entreprise.

Encaissements clients et crise économique

Le contexte de crise ne facilite pas l’encaissement des créances, et les difficultés qu’éprouvent les particuliers comme les entreprises se traduisent souvent par des retards accrus dans leurs engagements de paiement. Face à cette situation, des solutions existent pour prévenir les risques de crédits clients insolvables.

Les experts sont unanimes : plus le temps passe, plus complexe sera le recouvrement de créance.

Une bonne gestion du poste client nécessite donc d’anticiper ce type de difficulté dès le début de la relation commerciale, avec en ligne de mire la maîtrise du facteur temps pour se prémunir du risque d’impayés. Les process internes y gagneront en efficience et permettront aussi une relation consolidée avec le professionnel du recouvrement.

Crédit client : comment les gérer ?

En parallèle des démarches préventives, confier les actions curatives à un partenaire comme Contentia s’inscrit dans la continuité de la stratégie commerciale et de la gestion des relations clients. L’action conduite dans l’entreprise conditionnera la qualité du passage de relais au professionnel du recouvrement, en vue d’optimiser la prestation fournie. La fluidité du processus rendra possible une complémentarité entre les partenaires, permettant de bénéficier d’un savoir-faire, d’une expertise et d’un changement d’interlocuteur profitable au règlement des impayés.

L’externalisation se prépare en collectant et en fournissant le maximum d’informations en amont. La co-construction d’une relation de confiance rend alors possible la mise en œuvre du meilleur recouvrement, celui qui conjugue encaissement rapide des créances et protection du lien commercial.

+Contentia