Chaque trimestre, Contentia publie en partenariat avec l’Université Lille1 son indicateur CRI, le Contentia Recovery Index, un outil particulièrement apprécié des professionnels qui souhaitent suivre de près les tendances marquant le recouvrement. Pour Christophe Lecomte, responsable du recouvrement sur le marché des particuliers chez EDF, le CRI aide à mieux comprendre la crise pour « dérouler des plans d’actions en recouvrement »…

Le CRI : un indice utile pour les plans d’actions en recouvrement

Utilisé depuis 6 mois chez EDF, le CRI est venu enrichir la gamme des indicateurs macro-économiques destinés à comprendre la capacité de paiement des Français : évolution du taux de chômage, du nombre de dossiers de surendettement à la Banque de France, du taux de rejets des prélèvements, etc.

Pour Christophe Lecomte, « cela permet à EDF de mieux expliquer l’état des encours, des retards de paiement, et c’est un éclairage des résultats constatés en interne ».

Le CRI existe depuis septembre 2010, « un indice jeune, mais qui a été testé et pondéré avec une université », apprécie Christophe Lecomte. « Nous lui faisons confiance a priori, et pour l’instant nous avons réussi à expliquer ses évolutions qui semblent d’ailleurs logiques ».

Dans un contexte de crise économique persistant, le CRI portant sur le premier trimestre 2013 constate que les Français remboursent mieux leurs dettes. Cette remontée significative de l’indice doit être cependant analysée avec prudence :

  • Le montant moyen des impayés en énergie baisse de 16% ce trimestre, signe que les Français se focalisent sur le remboursement des postes indispensables et vitaux.
  • Les remboursements portent sur une mensualité moyenne en hausse de 32% sur un an.

Plusieurs explications peuvent être avancées. L’une d’entre elles serait que, dans un climat tendu, les ménages consomment moins, empruntent moins et payent leurs dettes. En temps de crise, le réflexe est celui de l’auto-protection : essayer de régler au plus vite les dettes, faute de visibilité sur l’avenir…

+Contentia