Externaliser le recouvrement, apanage des grands comptes ? Assurément non, car les prestations proposées par un acteur comme Contentia s’adressent à tous types d’entreprises, de tous secteurs, en fonction des budgets de chacun. Afin de répondre aux enjeux de trésorerie, particulièrement cruciaux pour les petites structures, externaliser doit rimer avec efficacité…

Il est des a priori qui ont la vie dure. Trop nombreuses sont les entreprises qui restent persuadées que recourir à un professionnel du recouvrement suppose une taille critique. Il n’en est rien, tant la diversité des offres de recouvrement proposées par un acteur comme Contentia permet de dimensionner les prestations. Avec un portefeuille clients constitué aussi bien de TPE, de PME que de grands comptes et représentant 1,4 milliard d’encours, Contentia part toujours des réalités du client pour mener ses actions. Et les solutions ne manquent pas pour une gestion efficace des dossiers…

Certaines règles inhérentes au business restent immuables pour toute entreprise : une bonne gestion du besoin en fonds de roulement (BFR) pour éviter les mises en danger, une organisation interne optimisée, une relation solide avec les clients et partenaires, une réactivité face aux créances … Anticiper les risques d’impayés est une clé de succès, tout autant que se tourner vers un professionnel du recouvrement pour ne pas laisser les dettes s’éterniser.

Des expertises haut-niveau

Chez les grands comptes, qui disposent de compétences en interne dédiées à la gestion des créances, faire appel à un professionnel du recouvrement est devenu un réflexe. Même avec des procédures de facturation et de relance clients optimisées, ces entreprises confient régulièrement des dossiers à un prestataire comme Contentia. Cela permet, en effet, de consolider la stratégie de gestion des impayés grâce à de nouvelles techniques et méthodes de recouvrement. Le changement d’interlocuteur est toujours bénéfique !

Dans les TPE et PME, difficile de mobiliser des collaborateurs sur le recouvrement alors que la recherche du chiffre d’affaires est la priorité ! Pour recentrer au maximum les compétences sur les activités génératrices de cash, mieux vaut donc s’adosser à une société spécialisée. L’efficacité et la fiabilité du prestataire seront gage de gain de temps, et au final d’argent. Trop d’entreprises perdent du temps à tenter, souvent vainement, de gérer des dossiers de recouvrement qu’elles pourraient externaliser à profit.

L’appel à un professionnel du recouvrement ne se fait jamais à perte : le service est financé par la créance recouvrée, Contentia ne facturant qu’après encaissement du débiteur. Ce principe de rémunération à la performance vaut pour toute structure cliente. Les entreprises clientes, quelle que soit leur taille, peuvent aussi compter sur des expertises et techniques de recouvrement éprouvées depuis près de 15 ans, et sur un réseau d’huissiers et d’avocats.

Contentia met également à disposition des outils numériques innovants pour suivre l’état d’avancement des dossiers et assurer un reporting régulier des actions menées. S’établit alors une relation de confiance pérenne avec l’accompagnement proposé aux TPE, PME ou grands groupes.

+Contentia