Huissiers de Justice & Recouvrement : Thierry Doco nous en dit plus…

La relation entre sociétés de recouvrement et Huissiers de justice a profondément changé ces dernières années. Des complémentarités fortes ont émergé et abouti à des partenariats pérennes. C’est le constat de Thierry Doco, huissier de justice à Dunkerque qui travaille depuis plusieurs années avec Contentia. Pour ces deux acteurs, nombreuses sont en effet les convergences possibles…

Certains d’entre eux estiment que l’évolution des sociétés de recouvrement leur ouvre des opportunités. « La plupart des sociétés de recouvrement propose principalement du recouvrement amiable. Mais certaines comme Contentia se sont structurées pour proposer une offre globale, avec des services judiciaires, en partenariat avec un réseau d’huissiers partenaires », souligne-t-il. Ainsi, plutôt qu’être concurrentes, elles leur apportent de nouveaux dossiers. « Nous avons ainsi l’opportunité de travailler sur des dossiers pour lesquels les contestations ont été nettoyées et d’agir ainsi plus efficacement », poursuit Thierry Doco, huissier de justice à Dunkerque « Les sociétés de recouvrement sont devenues des apporteurs d’affaires, d’autant que, contrairement à nous, elles sont capables de répondre à des marchés nationaux. Elles n’ont en revanche pas la capacité coercitive des huissiers : c’est un partenariat à long terme et complémentaire. »

Un partenariat basé sur la relation humaine

Une société telle que Contentia peut faire valoir des années d’expérience et de savoir-faire, ce qui se traduit par « une maîtrise des processus » et « un grand niveau de professionnalisme », remarque Thierry Doco. Entre les expertises humaines en interne et les outils technologiques à la pointe à disposition pour la gestion des impayés, le traitement du recouvrement gagne en efficacité. « C’est une vraie plus-value pour le client puisqu’il bénéficie du savoir-faire de la société mais aussi de son réseau d’huissiers. » Thierry Doco reconnaît volontiers la spécificité de cette collaboration. « Leur approche est très innovante. Elle repose sur une relation humaine et personnalisée. C’est un point fort pour l’animation d’un réseau de professionnels. » Le partenariat s’ancre ainsi dans des valeurs communes.

Preuve du succès de ce partenariat essentiel, Contentia organise en début d’année « Le Comptoir des échanges », une journée placée sous le signe du partage de problématiques avec le réseau d’huissiers qu’elle anime.

+Contentia