La balance agée : vers une gestion efficace du recouvrement

Outil comptable clé pour gérer les encours d’une société, la balance âgée est également un redoutable moyen au service d’une bonne connaissance de ses clients et d’une gestion efficace du recouvrement…

La gestion du poste client est cruciale pour la bonne santé des entreprises. Celles-ci doivent en effet, en permanence, visualiser rapidement l’état de leurs créances afin d’y voir clair dans leur trésorerie et anticiper les impacts financiers. La balance âgée sert précisément à suivre l’état d’avancement des paiements et à maîtriser ainsi l’équilibre de trésorerie. Permettant un suivi analytique client rapide, la balance âgée pourra ainsi contribuer à  faire « avorter » d’éventuels litiges ou incompréhensions (facturation par exemple..). Et cette rapidité à résoudre un litige rendra la relation avec le client inévitablement plus efficace. Mais cet outil comptable a d’autres vertus, en particulier celle de mieux connaître ses clients pour élaborer des stratégies de relances adaptées.

En fournissant une vue globale des créances à recouvrer, la balance âgée offre aux entreprises un avantage précieux : analyser de manière fine les factures en fonction notamment du montant des impayés et du retard accusé pour les honorer. Correctement conçue, elle permettra d’anticiper les échéances de paiement par des pré-relances pour s’assurer des paiements à venir.

Cette visibilité aide à mieux décider des actions à engager (relances, recouvrement, procédures judiciaires, etc.) en fonction des typologies de clients identifiées. La balance âgée permet donc de gagner en efficacité lors de la transmission des dossiers d’impayés, en facilitant le dialogue avec la société de recouvrement qui appliquera alors plus rapidement les méthodes appropriées.

+Contentia