Qu’est-ce que la balance âgée ?

La balance âgée permet de suivre l’état des créances clients (ou fournisseurs). Elle permet donc d’obtenir un état des retards de paiement et ainsi pouvoir mettre en place d’éventuelles relances si les délais s’allongent de manière trop importante. Il convient au préalable de définir des tranches de retards afin de classer les créances et pouvoir lancer les actions correspondantes.

A quoi sert-elle la balance âgée ?

C’est un outil indispensable pour bien gérer son poste client et identifier les « mauvais payeurs », depuis combien de temps ils le sont et pour quel montant.

Pour rappel, plus vous intervenez tôt dans la détection et donc dans la relance de vos créances, plus vous avez de chances d’être payé.

Balance agée

En France, les délais de paiement continuent à s’allonger avec des retards de paiement qui ont même atteint 14 jours au printemps 2012, reflétant des tensions grandissantes sur la trésorerie des entreprises. En effet le crédit commercial reste aujourd’hui la principale source de financement de la trésorerie des entreprises en France (Source : Observatoire des délais de paiement de la Banque de France).

Selon les résultats du dernier Baromètre Atradius des pratiques de paiement, la France se maintient néanmoins parmi les bons élèves de l’Union Européenne grâce à l’application de la Loi de Modernisation de l’Economie, mais les retards de paiement ont atteint un pic avec 13,6 jours. Les effets conjugués de la dégradation économique et du resserrement des conditions de crédit de ces derniers mois, pèsent de plus en plus sur la trésorerie des entreprises.

+Contentia