Soucieuse d’améliorer en permanence la qualité de sa relation avec les clients débiteurs, Contentia a mené une étude auprès d’eux pour mieux connaître leur ressenti sur le recouvrement. La diversification des moyens de communication est particulièrement appréciée, un atout reconnu par rapport à la concurrence… 

Les résultats de l’étude clients-débiteurs de Contentia viennent de tomber, dévoilant une mine d’informations essentielles pour une vision responsable d’un recouvrement performant. Augmenter l’efficacité des actions menées au quotidien passe aussi par l’écoute de ceux dont les dossiers nous sont confiés. En ressort une photographie précise des profils, des attentes, des attitudes, comme des stratégies les plus pertinentes pour une gestion optimale des impayés…

Globalement, les clients débiteurs de Contentia ayant répondu à l’enquête se montrent rapidement disposés à trouver une solution au règlement de leur dette. Ils sont deux-tiers à adopter cette attitude après le premier contact pris, à condition de leur proposer le service adéquat. Ces bons résultats par rapport à la concurrence sont aussi liés à l’éventail de solutions de communication proposé par Contentia pour coller aux usages :

  • Le courrier de mandatement est apprécié pour sa clarté et sa précision sur les informations relatives au dossier, même s’il ne suffit pas à lui seul à provoquer le paiement.
  • Le téléphone reste l’outil de communication le plus efficace avec les clients-débiteurs lors des processus de relance.
  • Les SMS sont un bon moyen de reprendre contact
  • Les mails sont majoritairement (plus de 54%) considérés comme clairs, mais pas forcément susceptibles de conduire à une solution.La combinaison des canaux de communication permet de mieux cibler les habitudes des clients-débiteurs, et d’accélérer le recouvrement. A cette diversité de moyens, Contentia associe également plusieurs systèmes de paiement dont la possibilité de payer directement sur le site internet, cette modalité est utilisée par environ 15% des personnes qui souhaitent régler leur impayé.En étudiant de près les avis des clients-débiteurs sur les services proposés, Contentia se met aussi à leur écoute pour recenser leurs attentes. Avec cette initiative innovante, qui s’inscrit pleinement dans sa démarche qualité, Contentia montre sa volonté de se distinguer de la concurrence. En ressortent plusieurs suggestions, comme développer la dimension de conseil qui prouve que notre métier est avant tout une question de relations humaines.

La combinaison des canaux de communication permet de mieux cibler les habitudes des clients débiteurs, et d’accélérer le recouvrement. A cette diversité des moyens, Contentia associe également plusieurs systèmes de paiement dont la possibilité de payer directement sur le site Internet, cette modalité est utilisée par environ 15% des personnes qui souhaitent régler leur impayé.

En étudiant de près les avis des clients débiteurs sur les services proposés, Contentia se met aussi à leur écoute pour recenser leurs attentes. A cette initiative innovante, qui s’inscrit pleinement dans sa démarche qualit&, Contentia montre sa volonté de se distinguer de la concurrence. En ressortent plusieurs suggestions, comme développer la dimension de conseil qui prouve que notre métier est avant tout une question de relations humaines. 

A lire :

+Contentia