La connaissance des clients permet une bonne gestion des créances.

Une entreprise bien gérée porte toujours une attention particulière à la maîtrise des risques d’impayés par une fine connaissance de ses clients. Si la mise en place d’actions préventives est une règle d’or, une bonne gestion des créances s’appuie aussi sur une stratégie d’externalisation. L’appel à des professionnels se conjugue parfaitement avec une maîtrise de son environnement business…

  •  En amont du traitement des commandes, bien remplir les dossiers clients permet de se doter d’une base de données précieuse, actualisée. La qualité des informations recueillies augmente la maîtrise des risques liés à un défaut de paiement, et facilite ainsi la relation commerciale.
  • L’analyse du portefeuille clients, en s’appuyant sur les techniques développées en interne (scoring pour qualifier les fichiers clients, ) fournit une typologie des entreprises à risque selon le secteur d’activité, la balance âgée, les habitudes de paiement, etc. Au fil du temps, la base de données s’enrichit et permet une analyse de plus en plus pertinente.

Mais les bonnes pratiques instaurées au sein des équipes opérationnelles ne garantissent pas de parvenir au résultat escompté. Certains dossiers seront utilement externalisés, par souci d’efficacité et de gain de temps, pour une rentabilité immédiate :

  • S’adosser à une société comme Contentia permet d’étendre l’éventail des expertises mobilisées : un spécialiste du recouvrement identifie immédiatement la bonne attitude à avoir selon les typologies de clients débiteurs et selon l’état du marché de son secteur d’activité.
  • Une relation adaptée aux situations des clients se met alors en place à partir d’une connaissance précise de l’environnement business qui lie l’entreprise à son débiteur. Les réponses appropriées sont identifiées par la société de recouvrement qui propose le meilleur processus de relance.
  • Toutes les voies de recours sont alors explorées avec, au cœur de la démarche, l’objectif de rendre le recouvrement le plus efficient possible. Relance commerciale, recouvrement amiablerecouvrement judiciaire… au final, le résultat est au rendez-vous !

En suivant ces recommandations, les entreprises (quelle que soit d’ailleurs leur taille) élaborent une stratégie rentable de recouvrement. Bien qualifier ses clients préviendra nombre d’impayés, et surtout permettra d’accélérer le processus de recouvrement en livrant aux prestataires tous les éléments utiles pour encaisser rapidement les créances. Bien préparer en amont sa stratégie de recouvrement, un gage de rentabilité dans la relation avec le prestataire !

+Contentia