Crédit clients : comment sécuriser et accélérer les encaissements ?

Face à cet enjeu qui concerne aujourd’hui de manière accrue toutes les entreprises, Contentia a organisé le 7 octobre 2014 à Paris une conférence réunissant une centaine de professionnels. Témoignages de terrain et expertises se sont succédés pour faire le point sur le contexte et le cadre légal en vigueur, sur les solutions préventives, les leviers de fidélisation des clients mais aussi sur les solutions curatives et la nécessité de faire intervenir un spécialiste du recouvrement.

Alors que les rentrées de cash prennent une importance particulière pour des trésoreries tendues par un contexte de crise, les impayés doivent être traités encore plus efficacement. Les délais de paiement ne cessent de s’allonger, entraînant nombre d’entreprises dans des situations difficiles, a rappelé Vincent-Bruno Larger, secrétaire général de l’AFDCC. Dès lors, l’appel à un professionnel comme Contentia revêt aujourd’hui tout son intérêt. Comme l’a souligné Pascal Béchu, directeur gestion du risque clients de Bouygues Telecom, « il faut que les spécialistes du recouvrement aient les moyens de récupérer le cash mais aussi de fidéliser les clients, c’est mon rêve, et nous avons besoin de progresser ensemble sur cet enjeu d’avenir ».

Des solutions préventives existent pour maîtriser son BFR, a illustré Bertrand Mazuir, credit Manager et créateur du site Etrepaye.fr. L’optimisation du poste client est vitale, tout comme la bonne gestion de son DSO. Mais entre la loi Hamon, la réforme des procédures collectives et les évolutions réglementaires sur les délais de paiement, le cadre régissant la gestion des impayés change, a rappelé Sébastien Dirand, directeur général de Contentia. La complexité qui en découle nécessite de s’adosser à un professionnel afin de tout mettre de son côté pour réussir efficacement son recouvrement. Pour Laurent Mahéo, vice-président du bureau Ile-de-France de la DFCG, « plus que jamais la capacité à traiter efficacement les délais de paiements est au cœur des préoccupations quotidiennes des entreprises ».

+Contentia