Pionnier de la RSE dans le secteur du recouvrement, Contentia voit aujourd’hui ses efforts salués par un Label de la Relation Client et par une Certification de services pour la qualité de ses actions. Cet engagement repose sur les principes-clés qui font de Contentia un leader de la gestion des impayés : une vision responsable du métier, plaçant l’humain au cœur des pratiques pour toujours améliorer la performance…

Qu’est-ce que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ?

La RSE ? « Une question de philosophie par rapport au métier », définit Sébastien Dirand, Directeur Général de Contentia, alors que son entreprise vient de se voir certifiée par Qualicert pour la qualité de ses activités de recouvrement de créances. Quelques mois seulement après l’attribution du label Responsabilité Sociale par l’Institut National de la Relation Client (INRC), Contentia devient ainsi le premier professionnel du recouvrement titulaire de ces deux reconnaissances.

« C’est une démarche de long court, qui récompense des années de pratiques », poursuit Sébastien Dirand. La reconnaissance de pratiques de qualité par des organismes extérieurs apporte indéniablement une force de différenciation par rapport aux autres acteurs du secteur. La conviction de Contentia est que la performance du recouvrement dépend de la qualité des processus métier au service des femmes et des hommes engagés au quotidien dans leur métier.

La RSE est un critère essentiel de rassurance des partenaires qui souhaitent externaliser sans risque la gestion de leurs impayés. Le label et la certification obtenus par Contentia leur apportent toutes les garanties nécessaires. Les grands donneurs d’ordre sont d’ailleurs eux-mêmes engagés dans des démarches similaires et souhaitent travailler avec des partenaires ayant adopté une politique client responsable et des engagements sociétaux forts. Un constat partagé par tous. « C’est une tendance de fond », ajoute ainsi Franck Méliet, Chef de Service Audit & Qualité.

La labellisation et la certification montrent qu’« un virage a été pris », souligne Sébastien Dirand : « ces démarches mobilisent en interne, donnent encore plus de sens à l’exercice du métier, et cela nous encourage à aller vers l’excellence opérationnelle ».

La certification chez Contentia

Le référentiel « Engagement de services » Qualicert dédié au recouvrement de créances porte sur un large éventail d’activités, allant de l’accueil clients aux politiques de recrutement et de formation, à la qualité des systèmes informatiques ou au respect des réglementations CNIL. Les activités opérationnelles sont bien évidemment concernées également. Les pratiques de Contentia ont été auditées et reconnues comme conformes au référentiel. « Aucun écart n’a été noté par la société SGS ICS, missionnée pour nous auditer », souligne Franck Méliet.

+Contentia