L’efficacité nette du recouvrement

Lorsqu’elles confient leurs créances à un professionnel du recouvrement, les entreprises attendent bien sûr un maximum de retour sur investissement. Mais que faut-il exactement prendre en compte pour faire le pari gagnant ? L’efficacité nette permet de s’y retrouver. Explications avec Dominic Laude, chef de marché grands comptes chez Contentia…

Vous êtes Credit Manager ou en charge du recouvrement pour votre entreprise, vous recevez la proposition commerciale de deux sociétés de recouvrement, l’une à 10% de rémunération et l’autre à 20% : laquelle est la plus intéressante ? Comme souvent, ce qui est présenté comme le moins cher n’est pas forcément ce qui rapportera le plus. Afin d’éviter le miroir aux alouettes, ne perdez jamais de vue l’essentiel : l’efficacité nette.

« Le retour sur investissement est avant tout lié aux moyens mis en œuvre pour le recouvrement », prévient Dominic Laude. Cette règle d’or de tout bon gestionnaire signifie que seule l’efficacité nette compte. Le calcul est mathématique, implacable : un faible taux de rémunération pris par une société de recouvrement ne compensera jamais un faible taux d’impayés recouvrés. Et pour rentrer le maximum de créances en un minimum de temps, il faut mettre les moyens…

Valorisez la qualité du service pour plus d’efficacité !

Recouvrer un maximum de créances ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faut mobiliser les équipes, composer avec les expertises et se doter des meilleurs outils pour bien caractériser les types de créances. Tout ceci a forcément un coût. Autrement dit, vous risquez fort, avec un taux faible, de n’avoir qu’un service a minima, par exemple une ou deux relance(s) téléphonique(s), mais pas une stratégie complète de recouvrement multicanal (courrier, appel téléphonique, SMS, mail) telle que la propose Contentia.

Avec un modèle de rémunération basé sur l’obligation de réussite, Contentia garantit à ses clients partenaires des solutions de recouvrement toujours adaptées à la complexité des dossiers à gérer. En effet, l’efficacité nette c’est aussi l’économie réalisée en s’exonérant de mobiliser des compétences en interne tout en bénéficiant de l’expertise judiciaire et du réseau d’huissiers de Contentia.

Pour faire le bon choix entre professionnels du recouvrement, certaines grandes entreprises ont recours au benchmark. Cette comparaison des prestations dans un contexte concurrentiel a évidemment l’avantage de révéler clairement la meilleure efficacité nette. Et à ce jeu, Contentia sait faire la différence…

+