La Responsabilité Sociétale des Entreprises permet à Contentia de mettre en évidence de multiples engagements autour du métier du recouvrement : ressources humaines, qualité de services, développement durable, implication dans des projets environnementaux à portée sociale… Tour d’horizon des initiatives qui mobilisent les équipes au quotidien.

L’importance de la RSE pour Contentia

Chez Contentia, la RSE est une préoccupation clairement définie depuis plus de 5 ans, explique Laurent Risbourque, Directeur commercial et sponsor de la démarche. À la tête d’une équipe de 11 volontaires représentant l’ensemble des services de Contentia, il structure les actions menées qui concernent aussi bien la gouvernance, les enjeux sociétaux, les pratiques RH, que les défis environnementaux. Mieux organiser le foisonnement d’initiatives RSE permet aussi une meilleure communication en interne et une valorisation auprès des partenaires de la stratégie poursuivie.

La labellisation et la certification, issues d’audits externes, permettent aussi à Contentia de disposer d’une véritable « feuille de route pour l’avenir », assure Laurent Risbourque. Ces audits ont pointé une culture d’entreprise fortement orientée vers la RSE qui se traduit par un bon climat social, une condition indispensable pour motiver les collaborateurs à tendre vers l’excellence. « Contentia a toujours cherché à faire le métier différemment, c’est dans notre ADN », et cette vision trouve un écho positif chez les clients et prospects qui s’y montrent très sensibles.

Au-delà d’une mobilisation constante sur le front des ressources humaines, Contentia prend une part active à des projets sociaux et environnementaux. A l’instar des grands comptes partenaires, Contentia accorde ainsi une importance croissante à ces enjeux. Rares sont les entreprises du secteur à faire preuve d’un tel niveau d’engagement sur cette approche innovante qu’est la RSE sur le marché du recouvrement de créances.

+Contentia