Gérer la relance commerciale client avec sérénité

La relance commerciale client ne s’improvise pas. Au cœur du business des entreprises, au même titre que la recherche de nouveaux marchés, elle conditionne les entrées effectives de cash et la fidélisation des clients. S’adosser à un professionnel est donc crucial pour mettre toutes les chances de son côté. Quelques conseils pour envisager l’avenir avec sérénité. 

– Dès le début de la relation client, l’entreprise doit fixer les règles de paiement de manière transparente. Ce préalable est indispensable en cas de relance client, car le professionnel pourra toujours s’y référer et rappeler au client qu’il a accepté des conditions de vente et des délais de paiement.

– Le bon réflexe ? Faire systématiquement une première relance avant échéance de la facture. Cela permet d’anticiper des situations d’impayé et faciliter le dialogue en réglant un certain nombre de malentendus rapidement. Rassurez-vous, les clients considéreront cette pratique comme une marque de professionnalisme et de rigueur dans vos processus gestionnaires. Vous avez tout à y gagner !

– La règle d’or ? Toujours veiller à ne pas affecter la relation commerciale lors d’une relance, ce qui suppose de bien choisir son prestataire. Même si vous êtes dans votre droit, un comportement inapproprié aura des conséquences néfastes, comme de ternir l’image de votre entreprise. Une réputation est très vite établie !

– Confier la relance commerciale client à un professionnel permet d’éviter les situations de blocage et de bénéficier du savoir-faire et des outils de votre prestataire. Vos clients comprennent alors que tout est mis en œuvre pour recouvrer vos créances, et se montreront plus disposés à régler leur dette. Cela vous économisera du temps et donc de l’argent.

– S’adapter en commençant par se montrer à l’écoute, pour comprendre les causes des impayés et établir un dialogue.

– La relance client est le début d’un processus complexe, graduel. Le professionnel de la relance vous permettra d’identifier les clients à risque et vous proposera ensuite des solutions adaptées : recouvrement amiable, recouvrement judiciaire… La fermeté doit être de mise, en particulier si votre client ne joue pas le jeu.

En conclusion : les techniques de relances commerciales client sont l’affaire de professionnels. Les entreprises doivent acquérir les bons réflexes pour ne pas laisser trainer les dettes, et, le cas échéant, avoir recours à des professionnels dont l’objectif est de leur faire gagner un temps précieux.

Si vous avez un besoin en relance client, n’hésitez pas à prendre contact avec Contentia !

+Contentia