Pour proposer le meilleur recouvrement, Contentia mise depuis longtemps sur son capital humain avec notamment près de 5% de la masse salariale consacrée à la formation. Cet effort exemplaire, ainsi que l’accompagnement des nouvelles recrues, permet de garantir aux entreprises clientes l’expertise nécessaire pour le service attendu. Explications avec Valérie Pluvinage, DRH de Contentia.

Pour le label Responsabilité Sociale de la Relation Client décerné par l’INRC fin 2014, l’évaluation des pratiques RH compte pour 80%, souligne Valérie Pluvinage, Directrice des Ressources Humaines de Contentia. Autant dire qu’une démarche RSE passe prioritairement par le développement du capital humain. Chez Contentia, une attention particulière est portée à l’intégration des nouveaux collaborateurs, à la mobilité interne pour valoriser les savoir-faire et l’expérience, ainsi qu’à la formation continue pour améliorer en permanence la qualité des pratiques de recouvrement.

Pour ses quelque 75 nouveaux collaborateurs accueillis chaque année, Contentia a élaboré des processus d’intégration avec des parcours adaptés en fonction des métiers. Entre formations théoriques et périodes d’observation de poste, chaque nouvelle recrue est formée pendant 8 à 16 jours, un parrain peut également intervenir. Cette période de formation-intégration permet d’acquérir la vision Contentia, de comprendre et maîtriser les pratiques du métier.

L’évolution des compétences, clé du professionnalisme

Le processus d’intégration concerne des personnes aux parcours professionnels très variés car « la diversité est une de nos composantes fortes », indique Valérie Pluvinage. Avec un collaborateur expérimenté à ses côtés, la nouvelle recrue peut « démarrer dans le métier en ayant les meilleures connaissances, en regardant travailler ses pairs et en gagnant en confiance avec un parrain présent pour répondre à toutes ses questions ».

Pour préparer et développer les talents dont Contentia a besoin, un Development Center  a été créé pour favoriser la promotion interne. Concrètement, un processus de détection et d’évaluation des profils permet d’identifier des collaborateurs susceptibles d’accéder à d’autres fonctions allant jusqu’au responsable de secteur.

Cette évolution des compétences de l’ensemble des collaborateurs repose sur un fort investissement pour la formation. Résultat, l’année dernière plus de 80% des collaborateurs ont suivi au moins une formation. En renforçant leur expertise, Contentia continue à proposer un haut niveau de service dans un métier en constante évolution.

+Contentia