Dans cette deuxième « Smart News » Contentia fait appel à des experts du métier du recouvrement de créances pour répondre à des problématiques concrètes de gestion des impayés notamment pour les PME.  Sébastien DIRAND, Directeur Général de Contentia, nous présente cette newsletter que vous pouvez retrouver dans son intégralité dans l’onglet Newsletters du Blog du Recouvrement.

Dans un climat économique marqué par la crise, les entreprises de toutes tailles connaissent des difficultés croissantes à gérer les impayés. Mais si les grands comptes ont une trésorerie capable de faire face, les PME risquent souvent de se mettre en péril. Une raison à cela, leurs stratégies de développement sont avant tout tournées vers la recherche de nouveaux clients, mais pensent rarement à organiser le recouvrement.

Or le contexte difficile impose de mettre en place davantage d’actions de recouvre­ment afin que les efforts des équipes com­merciales ne restent pas vains. Aujourd’hui, les clients ne payent bien souvent que s’ils sont relancés. C’est une course contre la montre, un véritable sprint pour faire entrer l’argent au plus vite dans les caisses, d’autant que les défaillances d’entreprises se multiplient !

Comme vous le lirez dans cette newsletter, des solutions existent et un recouvrement de qualité est à la portée de tous. Nous vous en dirons plus sur l’évolution du CRI, indice trimestriel de l’état du recou­vrement dont la dernière édition montre un effort de remboursement de la part des ménages. Vous découvrirez aussi des conseils pratiques tant sur le plan préven­tif que curatif pour bien gérer votre DSO. Enfin, nous vous présenterons les solutions dédiées aux PME qui peuvent parfois être plus démunies que les grandes entreprises face aux impayés de leurs clients. Les lo­giques diffèrent, mais dans tous les cas, il faut décomplexer cette problématique financière placée au cœur des relations commerciales.

Sébastien DIRAND

Directeur Général de Contentia

 

+Contentia