La période estivale est trop souvent perçue comme une (longue) période creuse dans l’année. En matière de recouvrement, rester sur cet a priori relève d’une mauvaise connaissance de la gestion des impayés mais c’est aussi une erreur dont les conséquences se feront ressentir à la rentrée…

Les mois de juillet et d’août sont-ils uniquement ceux des vacances ? S’il est vrai que l’activité économique en général connaît un ralentissement du fait des congés d’été, pour les professionnels du recouvrement la période peut au contraire se révéler propice. La preuve ? Contentia vous livre ici quelques constats et conseils pour une gestion responsable de ses impayés, qui vous évitera les désagréments d’une rentrée de septembre mal anticipée :

Les conseils de Contentia pour gérer vos impayés

– Nombreux sont les clients-débiteurs joignables à cette période. Ceux-ci auront d’ailleurs souvent davantage de temps à accorder au traitement de leur dossier d’impayé, car moins pris par des démarches administratives de tous ordres.

– La relation est généralement plus apaisée avec les clients-débiteurs lorsque vient l’été. La phase estivale peut être propice à une meilleure négociation des impayés, en particulier en vue de préparer une rentrée sur des bases financières assainies. Les esprits sont mieux disposés à trouver une solution pour régler les difficultés de l’année écoulée.

– Les impayés ne connaissent pas les vacances, et laisser des dettes courir sans engager d’action de recouvrement peut s’avérer particulièrement préjudiciable. Plus le temps passe, plus le recouvrement sera compliqué ! Cette règle d’or vaut pour toute l’année, juillet-août compris.

– Évitez les problèmes de trésorerie de la rentrée ! Dès septembre il faut honorer un certain nombre de charges : impôt sur les sociétés à payer avant le 15 juillet puis le 17 août, paiement de la TVA à la fin de chaque mois, taxes sur les salaires…, sans compter les factures des fournisseurs. Le BFR ne connaît pas de trêve !

Contentia vous propose durant tout l’été son expertise, avec des conseillers disponibles pour étudier les actions à mener en vue de préparer la rentrée. Bien gérer son business, c’est avant tout savoir saisir les meilleures opportunités, même l’été. Bonnes vacances !

+Contentia